À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Le lac de la Grosse Truite, dans la Zec Chapais au Bas-Saint-Laurent, fait l’objet d’un suivi de la pêche sportive depuis les années 80 et l’exploitation de l’omble de fontaine est gérée par quota. Entre 2011 et 2019, le succès de pêche d’ombles de fontaine a grandement diminué. Face à ce constat, un inventaire a été mené en 2021 par la Direction de la gestion de la faune du Bas-Saint-Laurent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs afin de comprendre la situation, proposer des solutions et suivre l’évolution de la stratégie de rétablissement de la population d’omble de fontaine ainsi que son potentiel de mise en valeur.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Bilan

Thème(s): 

Faune, Inventaire

Auteurs:

BEAULIEU, Félicia et Nicolas BRADETTE

Année de publication:

2023

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-95146-9

Mot(s) clé(s):

Omble de fontaine, lac de la Grosse Truite, Zec Chapais, pêche expérimentale, faune, poisson, population en déclin, Salvelinus fontinalis

Partagez