À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 165

Les plantations, en raison de leur productivité élevée, contribuent à répondre aux besoins en matière ligneuse de la société. Toutefois, pour atteindre une productivité élevée, les plantations doivent habituellement être entretenues. Cet entretien est utile, notamment pour maitriser la végétation concurrente qui s’établit naturellement. Puisque l’utilisation des herbicides chimiques dans les forêts publiques du Québec est interdite, le dégagement des plants mis en terre est généralement réalisé à l’aide de débroussailleuses mécaniques. Bien qu’il soit socialement plus acceptable, ce traitement est plus coûteux et peut, dans certains cas, être moins efficace que l’utilisation d’herbicides chimiques. De plus, la main-d’oeuvre nécessaire pour effectuer le dégagement mécanique se raréfie. Ces facteurs socioéconomiques menacent la productivité des plantations. L’orignal pourrait-il alors contribuer, lorsqu’il s’alimente en broutant la végétation concurrente, à l’entretien des plantations dans certaines régions du Québec?

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

BARRETTE, Martin, Marie-Eve ROY, Nelson THIFFAULT, Jean-Pierre TREMBLAY, Alejandro A. ROYO et Laurent DE VRIENDT

Année de publication:

2021

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

avis de recherche forestière, contrôle de la végétation, sylviculture, compétition, Alces alces, Picea, herbivore, ongulé, sylviculture et rendement des plantations, écologie forestière

Partagez