À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Les travaux de mise en oeuvre de la stratégique de protection des forêts du ministère des Ressources naturelles ont permis d'identifier certains problèmes liés à l'impact des opérations forestières dans les milieux forestiers humides. Plus précisément, les ornières formées par la circulation de la machinerie lourde sur le parterre de coupe sont un des éléments susceptibles d'affecter la productivité à long terme de ces écosystèmes. 

L'orniérage est vu comme un indicateur de perturbation physique du sol permettant de mesurer le respect du critère d'aménagement forestier durable concernant le maintien de la capacité productive des sols. 

Cette note technique présente les résultats obtenus lors de la réalisation d'un projet pilote visant à expérimenter une méthode de mesure de l'indicateur qui soit efficace et peu coûteux. 

Secteur(s): 

Forêts

Thème(s): 

Connaissance forestière, Planification et interventions forestières

Auteurs:

SCHREIBER, Alain et Jean-Pierre JETTÉ

Année de publication:

1998

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

orniérage, coupe, milieux forestiers humides, indicateur de perturbations, sols, aménagement forestier durable, forêt,

Partagez