À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Paru dans Progrès forestier Automne 2023: 4-6

L’augmentation des émissions de polluants atmosphériques acidifiants au cours du dernier siècle a perturbé le fonctionnement des écosystèmes forestiers. Heureusement, les mesures mises en place dans les années 1990 ont permis de réduire les émissions de ces polluants. Les suivis environnementaux de bassins versants forestiers réalisés par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) démontrent les effets bénéfiques de ces mesures sur la qualité des précipitations et sur la santé des écosystèmes forestiers.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Article de vulgarisation

Thème(s): 

Écosystèmes et environnement, Forêts, Recherche forestière

Auteurs:

DUCHESNE, Louis, Rock OUIMET, Daniel HOULE, Rosalie FRISKO et Marie-Eve ROY

Année de publication:

2023

Comment se procurer la publication:

Mot(s) clé(s):

écosystèmes et environnement, article de vulgarisation, précipitation acides, monitorage environnemental, écosystèmes forestiers, cycle des éléments nutritifs, dépérissement des érablères

Partagez