À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière n° 76

Ce rapport présente les résultats d'un test de 42 provenances d'Épinette du Colorado et de deux provenances d'Épinette d'Engelmann après 20 ans de croissance en plantation. Le taux de mortalité de 48 % à 20 ans est principalement attribuable à un défaut d'adaptation des arbres. L'accroissement en hauteur est relativement lent en pépinière et durant les premières années de plantation. À 20 ans, les 15 meilleures provenances (Épinette du Colorado) ont une hauteur moyenne inférieure de 34 % à celle de la provenance témoin d'Épinette noire. L'Épinette du Colorado semble surtout intéressante pour la production d'arbres d'ornementation et les provenances nos 27, 53 et 28 situées à la frontière du Colorado et du Nouveau-Mexique et la provenance no 64 située dans la partie nord de l'Arizona ont à la fois, un nombre plus élevé d'arbres dont les aiguilles ont une coloration bleue recherchée, la meilleure croissance en hauteur et une bonne rusticité.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Amélioration génétique des arbres, Forêts, Génétique forestière, Recherche forestière

Auteurs:

BEAUDOIN, Roger

Année de publication:

1996

Format:

PDF

ISBN

2-550-30652-X

ISSN:

0834-4833

Mot(s) clé(s):

Conifère, Picea pungens, Picea Engelmannii, test de provenances, survie, hauteur, coloration des aiguilles, distribution, amélioration génétique, rusticité, amélioration génétique des arbres, note de recherche forestière, épinette du Colorado, épinette d'Engelmann

Partagez