À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Paru dans Canadian Journal of Soil Science 57: 173-186

Dans le cadre d'un travail sur la variabilité des sols à l'intérieur d'une même station, une étude détaillée des perturbations produites dans les horizons du sol, par un arbre qui renverse, a été effectuée. On a choisi à cette fin un renversé représentatif du type le plus répandu. Un arrangement des horizons a été reconnu et décrit pour ce type de renversé, qualifié de normal. Les mécanismes qui ont présidé à ce réarrangement des horizons y sont également expliqués. D'autres types de renversé sont brièvement mentionnés et comparés avec celui décrit ici. L'importance de ce phénomène est discutée en regard des variations apportées dans les propriétés physico-chimiques du sol entre des profils voisins, et de sa contribution au façonnement du patron de sol, tel qu'on le rencontre dans un écosystème donné.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Article scientifique

Thème(s): 

Écologie forestière, Écosystèmes et environnement, Forêts, Recherche forestière

Auteurs:

BROWN, Jean-Louis

Année de publication:

1977

Format:

Papier

Comment se procurer la publication:

Mot(s) clé(s):

sol forestier, chablis, perturbation, érablière à bouleau jaune, Témiscamingue, traitement sylvicole, coupe, matière organique, horizons, écologie écosystèmes et environnement

Partagez