À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 49

La réalisation à grande échelle de plantations de peupliers hybrides à partir de boutures pose des problèmes techniques et biologiques. Les essais réalisés montrent que la longueur optimale des boutures est de 40 à 45 cm. La coupe des boutures peut être faite indifféremment à l'automne ou au printemps. La plantation des boutures au printemps et en position oblique assure de meilleurs résultats pour le taux de survie, la croissance et la résistance au déchaussement par le gel. L'élagage et le recépage après la 1re saison de végétation sont plutôt défavorables. Cependant, le recépage des tiges faibles d'un an permet un rattrapage de croissance uniformisant l'aspect de la plantation et favorisant la dominance des tiges sur la végétation concurrente.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

MÉNÉTRIER, Jean

Année de publication:

1978

Format:

PDF

ISBN

2-550-00095-1

Mot(s) clé(s):

feuillu, Populus, peuplier, bouture, recépage, tige, populiculture, serre, résistance au gel, station forestière de Duchesnay, Duchesnay, croissance des boutures, longueur des boutures, hauteur moyenne des boutures, plantations, sylviculture des plantations, sylviculture et rendement des plantations, mémoire de recherche forestière

Partagez