À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 44

L'expérience réalisée montre que la production de matière ligneuse en plantation à haute densité de boutures de peupliers hybrides est une option réaliste pour pallier aux déficits ligneux ou énergétiques prévus. Les productions obtenues avec les clones B-201-B (Populus deltoides Marsh. cv. 'angulata' X P. trichocarpa Torr. et Gray) et Q-36-Q (Populus X euramericana (Dode) Guinier) sont comparées, pour deux densités de plantation (espacements de 0,3 X 1,2 m et 0,6 X 1,2 m) et avec ou sans recépage des tiges de 1re année. Le choix de clones adaptés et l'application de traitements culturaux divers (espacement, recépage, durée des rotations, fertilisation) influent qualitativement (proportions d'écorce et de bois) et quantitativement (poids verts ou secs des tiges et des branches) sur les résultats. Selon les traitements, la production de matière sèche récoltée après 1 rotation varie de 0,9 à 5,1 t/ha.a. L'espacement de 0,3 X 1,2 m, l'absence de recépage des pousses de 1re année et le clone B-201-B donnent des résultats supérieurs.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

MÉNÉTRIER, Jean

Année de publication:

1978

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

Populus, peuplier, Est-du-Québec, populiculture, aménagement intensif, production ligneuse, bouture, clone, hybride, traitement cultural, traitement sylvicole, espacement, recépage, fertilisation, éléments minéraux, azote, phosphore, potassium, tige, branche, plantations, sylviculture des plantations, sylviculture et rendement des plantations, mémoire de recherche forestière

Partagez