Résumé
Paru dans Revue Forestière Française XXXIII(3): 242-247
Les peupliers occupent une place importante dans la forêt rurale du Canada à cause des coupes à blanc qui y sont souvent réalisées pour la récolte d'autres espèces. Les peupliers, espèces de transition, ont accaparé les superficies exploitées et les terres agricoles abandonnées, constituant ainsi un faciès typique de la forêt rurale où le faux Tremble (Populus tremuloides Michx.) est de loin de plus important.
Selon les régions, les peupliers sont, soit une source de revenu pour l'agriculteur, soit un empêchement à l'aménagement rationnel de la forêt rurale, selon qu'il y a ou non des débouchés pour ces bois. En général, les bois de Peuplier sont en surabondance au Canada malgré une augmentation de leur utilisation durant la dernière décennie par l'industrie forestière des pâtes et papiers, des panneaux de particules et de fibres, du déroulage et du sciage. Mais c'est durant la prochaine décennie que l'on prévoit une augmentation très importante de l'utilisation des bois de Peuplier, surtout dans les domaines du panneau de particules et gaufré et dans les pâtes et papiers. De nouvelles utilisations sont à l'étude et il est à prévoir que la biomasse de Peuplier jouera un rôle important dans les domaines de l'énergie, de l'alimentation et des produits chimiques remplaçant les dérivés du pétrole.
Les premières plantations de peupliers réalisées au Canada ont surtout été établies en milieu rural dans un but d'ornementation (1755) et de protection de l'environnement (1909) (Zsuffa et al. 1979).
Secteur(s):
Forêts
Catégorie(s):
Article scientifique
Thème(s):
Forêts, Recherche forestière
Auteurs:
VALLÉE, Gilles
Année de publication:
1981
Format:
Papier
Comment se procurer la publication:
Mot(s) clé(s):
peuplier, peuplier faux-tremble, Populus tremuloides