À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 163

Le pin blanc et les peupliers (à grandes dents et faux-tremble) sont des espèces pionnières qui s’établissent souvent après feu. Comme les peupliers poussent plus rapidement que le pin blanc durant les premières années, les peupliers forment un couvert au-dessus de ce dernier. Ce couvert, formé par des espèces de lumière, est-il nuisible à la croissance d’une espèce semi-tolérante comme le pin blanc? L’étude d’une pinède à pin blanc de plus de 100 ans nous apporte une réponse.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

GODBOUT, Christian

Année de publication:

2021

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

avis de recherche forestière, compétition, diamètre, peuplier, pin blanc, Pinus strobus, pinède âgée, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements résineux

Partagez