À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Publié dans The Forestry Chronicle 99(2). https://doi.org/10.5558/tfc2023-019

Réaliser un diagnostic sylvicole complet en vue d’un traitement sylvicole requiert généralement que l’état de la régénération soit évalué à l’aide d’un inventaire par échantillonnage, particulièrement pour les peuplements dominés par l’érable à sucre (Acer saccharum Marsh.) ou le bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britt.), dans lesquels les coupes partielles sont préconisées. Cet inventaire peut ensuite être comparé à une norme ou être utilisé dans un modèle de croissance des gaules (arbres dont le diamètre mesuré à 1,3 m du sol (DHP) varie de 1,1 à 9,0 cm). Certains de ces outils utilisent la densité des gaules, tandis que d’autres s’appuient sur leur coefficient de distribution ou sur celui de toute la régénération (ce qui regroupe les gaules et les semis dont le DHP est ≤ 1,0 cm). Nous avons évalué le nombre de placettes requises afin d’estimer la densité et le coefficient de distribution des gaules avec une marge d’erreur donnée dans 28 peuplements. Les résultats démontrent qu’il faut plus de placettes que ce qui est habituellement rencontré dans lapratique pour inventorier la densité des gaules. Par contre, le coefficient de distribution est beaucoup plus facile à estimer avec précision.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Article scientifique

Thème(s): 

Forêts, Modélisation de la croissance et du rendement des forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

GUILLEMETTE, François, Marie-Claude LAMBERT, Hugues POWER et Patricia RAYMOND

Année de publication:

2023

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

modélisation de la croissance et du rendement des forêts, forest growth and yield modelling, sylviculture et rendement des forêts naturelles – peuplements de feuillus, silviculture and yield of natural forests - hardwood stands, sylviculture et rendement des forêts naturelles – peuplements mixtes, silviculture and yield of natural forests - mixed stands, article scientifique, scientific article, placette-échantillon, régénération, inventaire, échantillonnage, érablière, bétulaie jaune à sapin, sample plot, regeneration, inventory, sampling, northern hardwoods, yellow birch–balsam fir stand

Partagez