À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

L’alose savoureuse (Alosa sapidissima) est une espèce migratrice anadrome. Son aire de répartition naturelle s’étend de la Floride jusqu’au Québec.  

Historiquement, l’alose savoureuse était l’un des poissons les plus exploités en Amérique du Nord. Au début du 20e siècle, l’alose savoureuse a subi une diminution importante de ses effectifs sur l’ensemble de son aire de répartition naturelle.

Au Québec, l’alose savoureuse a été désignée comme espèce vulnérable en 2003 en vertu de la Loi sur les espèces menacées et vulnérables du Québec (LEMV) (RLRQ, c. E-12.01). Un premier plan de rétablissement a été publié en 2001. En 2020, le Ministère a produit un état de situation combiné à un bilan des actions de rétablissement.

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs se dote d’un plan d’action sur l’alose savoureuse couvrant la période de 2023-2033. L’objectif global du plan d’action est de poursuivre le rétablissement et de faire une gestion durable de l’espèce au Québec.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Plan

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

BÉLANGER, Michel

Année de publication:

2023

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-95712-6

Mot(s) clé(s):

alose savoureuse, poisson, plan d’action, Loi sur les espèces menacées et vulnérables du Québec (LEMV)

Partagez