Résumé
On trouve 14 aires de confinement du cerf de Virginie dans les limites de l’unité d’aménagement (UA) 011-71, soit les ravages Grande-Rivière, Rivière-Bleue, Lac-de-l’Est, Lac-Pohénégamook, Rivière-de-l’Orient, Rivière-Owen, Lac-Biencourt, Lac-du-Pain-de-Sucre, Petit-lac-Lajoie, Ruisseau-Beazley, Ruisseau-Benedict, Ruisseau‑Lizotte, Ruisseau-Teed et Lac-Témiscouata. Ces habitats totalisent 23 114 ha, ce qui représente 7 % de la superficie de l’UA.
La caractérisation du potentiel d’utilisation de l’habitat par le cerf dans chacun des ravages montre que la proportion de peuplements offrant un potentiel d’abri répond à l’objectif régional dans les aires de confinement analysées. Le seuil minimal des peuplements à potentiel d’abri et de nourriture-abri est quant à eux dépassé, et ce, dans tous les ravages de l’UA 011-71. Seul l’habitat du Petit-lac-Lajoie se rapproche du seuil minimal. Cependant, certains ravages se retrouvent en faible superficie de nourriture, avec une proportion inférieure à 10 %.
Dans cette UA, les cerfs occupent principalement les ravages Lac-Pohénégamook, Grande-Rivière, Ruisseau-Lizotte, Biencourt, Lac-Témiscouata et Lac-du-Pain-de-Sucre. Il existe une variabilité dans la fréquentation de ces territoires.
Les objectifs d’aménagement pour ces ravages visent notamment à assurer l’entremêlement des peuplements d’abri et de nourriture, à maintenir des peuplements de nourriture-abri ainsi qu’à créer de la nourriture dans les ravages en déficit de nourriture et où le cerf est abondant.
Fichier
Secteur(s):
Forêts
Catégorie(s):
Plan
Thème(s):
Écosystèmes et environnement
Auteurs:
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Année de publication:
2023
Format:
ISBN
978-2-55-95012-7
Mot(s) clé(s):
aires de confinement du cerf de Virginie, cerf Virginie Bas-Saint-Laurent, ravage cerf virginie