À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

On trouve 18 aires de confinement du cerf de Virginie dans les limites de l’UA 012-72, soit les ravages Duchénier, Canton-Varin, Rivière-Verte, Lac-des-Eaux-Mortes, Lac-Mistigougèche, Lac-Saint-Gelais, Moffet-Patapédia, Rivière-Patapédia, Deux-Milles-Rivière-Patapédia, Rivière-Assemetquagan, Rivière‑Causapscal, Rivière-du-Moulin, Rivière-Milnikek-Nord, Rivière-Ristigouche, Ruisseau-Marshall, Ruisseau-Saint-Étienne, Lac-Leclercq et Rivière-Cap-Chat. Ces habitats totalisent 34 349 ha, ce qui représente 5 % de la superficie de l’UA.

La caractérisation du potentiel d’utilisation de l’habitat par le cerf dans chacun des ravages montre que la proportion de peuplements offrant un potentiel d'abri pour le cerf est généralement supérieure à l’objectif régional dans les aires de confinement analysées (à l’exception des ravages Rivière-Cap-Chat et Canton-Varin [compartiment A]). Les peuplements à potentiel d’abri et de nourriture-abri présentent également des proportions qui dépassent le seuil minimal fixé régionalement. Cependant, pour certains ravages, la superficie des peuplements offrant de la nourriture est faible, soit inférieure à 10 %.

Dans cette UA, les cerfs occupent principalement les ravages Duchénier, Canton-Varin et Rivière-Causapscal. Dans les ravages fréquentés, les données du plus récent inventaire aérien, réalisé à l’hiver 2023, semblent indiquer que la superficie d’occupation est constante. On observe toutefois une augmentation de la fragmentation des réseaux de pistes.

Les objectifs d’aménagement pour les ravages en présence de cerfs visent notamment à assurer l’entremêlement des peuplements d’abri et de nourriture, à maintenir des peuplements de nourriture-abri ainsi qu’à protéger et à créer de la nourriture dans les ravages en déficit de nourriture et où le cerf est abondant.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Plan

Thème(s): 

Écosystèmes et environnement, Forêt publique

Auteurs:

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Année de publication:

2023

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-95013-4

Mot(s) clé(s):

aires de confinement du cerf de Virginie, cerf Virginie Bas-Saint-Laurent, ravage cerf virginie

Partagez