Résumé
On estime qu’il y a 60 000 ours au Québec. En absence d’exploitation et dans les meilleurs habitats, les densités d’ours ont été estimées à 4 ours/10 km2 dans la partie sud du Québec, à 2 ours/10 km2 dans la partie centrale et à 1 ours/10 km2 dans la partie nord.
Dans les secteurs ouverts à la chasse et au piégeage, les densités sont cependant beaucoup moindres. Depuis 10 ans, la récolte d’ours a considérablement augmenté, atteignant le niveau record de 5 510 ours en 1995.
L’ours noir est une espèce sensible à l’exploitation, surtout en raison de sa faible productivité, et il est peu probable que les populations actuelles puissent supporter un tel prélèvement annuel de manière soutenue. Ce portrait de la situation a été présenté à des représentants du Groupe-faune national et des Groupes-faune régionaux ainsi qu’aux citoyens eux-mêmes lors de soirée d’information.
À la suite de ces consultations, des objectifs de récolte ont été déterminés pour la période 1998-2002 dans chacune des zones de chasse et de piégeage afin de rationaliser l’exploitation de cette espèce et d’équilibrer la récolte au potentiel. Ainsi, la saison printanière de chasse et de piégeage a été maintenue mais écourtée. À l’automne, la chasse est dorénavant interdite dans la majorité des zones et le début de la saison de piégeage a été retardé. Afin d’assurer un meilleur partage entre les usagers, des quotas annuels de un ours par chasseur et de deux ours par piégeur ou par terrain de piégeage ont été instaurés. De plus, la possession et le commerce de vésicules biliaires ainsi que la chasse à l’ours avec chiens sont désormais interdits au Québec.
Fichier
Secteur(s):
Faune
Catégorie(s):
Bilan
Thème(s):
Faune
Auteurs:
Faune et Parcs
Année de publication:
1999
ISBN
2-550-34413-8
Mot(s) clé(s):
ours, gestion des populations, ours noir, black bear, 1998-2002, faune