À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Une portion de l’aire de confinement du cerf de Virginie, ou ravage, est située dans les limites de la Forêt d’enseignement et de recherche (FER) Témiscouata. La FER Témiscouata couvre 884 ha, dont 150 ha (17 %) sont occupés par le ravage Ruisseau-Baseley. Depuis quelques années, la population de cerfs a diminué dans ce ravage. Le dernier survol aérien de 2009 montre que les cerfs occupent seulement 0,48 km2 du ravage et que ces secteurs sont situés à l’extérieur des limites de la FER.

Les objectifs d’aménagement pour ce ravage visent, entre autres, à assurer l’entremêlement des peuplements d’abri et de nourriture, à augmenter le potentiel de nourriture-abri, à maintenir la proportion actuelle d’abris ainsi qu’à convertir les peuplements peu utilisés en nourriture.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Document de référence

Thème(s): 

Planification et interventions forestières

Auteurs:

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Année de publication:

2020

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-86053-2

Mot(s) clé(s):

Ravage, aire de confinement du cerf de Virginie, Ruisseau-Baseley, plan d’aménagement, récolte, FER, Témiscouata, habitat faunique, abri, nourriture

Partagez