Résumé
On trouve trois aires de confinement du cerf de Virginie, ou ravages, sur les terres publiques intramunicipales (TPI) sous convention de gestion territoriale avec la MRC de Témiscouata, soit les ravages Lac-Biencourt, Lac-Pain-de-Sucre et Lac-Pohénégamook. Ces portions de ravages, qui totalisent 923 ha, sont tous occupées par les cerfs de Virginie. Dans celui du Lac-Pohénégamook, les réseaux de pistes ont peu fluctué lors des six inventaires réalisés depuis 1995. Dans les deux autres ravages, on constate une fragmentation dans les réseaux de pistes pouvant refléter un affaiblissement de la densité de cerfs.
Les objectifs d’aménagement pour ces ravages visent, entre autres, à protéger l’abri actuel (Lac-Pohénégamook et Lac-Pain-de-Sucre) et à maintenir la proportion d’abris établie pour la région (Lac-Biencourt). Pour les trois ravages, on visera l’entremêlement des composantes abri et nourriture, le maintien de la proportion de nourriture-abris fixée pour la région et la conversion des peuplements peu utilisés en nourriture.
Fichier
Secteur(s):
Forêts
Catégorie(s):
Document de référence
Thème(s):
Planification et interventions forestières
Auteurs:
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Année de publication:
2020
Format:
ISBN
978-2-550-86055-6
Mot(s) clé(s):
Ravage, aire de confinement du cerf de Virginie, Lac-Biencourt, Lac-Pain-de-Sucre, Lac-Pohénégamook, plan d’aménagement, récolte, TPI, Témiscouata, habitat faunique, abri, nourriture