À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

On trouve deux aires de confinement du cerf de Virginie, ou ravages, sur les terres publiques intramunicipales (TPI) sous convention de gestion territoriale avec la MRC de Rimouski-Neigette, soit les ravages Duchénier (compartiment A) et Canton-Varin (compartiment A). Les portions de ravages situées sur TPI totalisent 1 164 ha.

Les ravages Duchénier et Canton-Varin ont déjà été des ravages d’importance dans la région. Depuis 2009, les inventaires d’habitat montrent que les superficies occupées par les cerfs ont fortement diminué. En 2018, la fréquentation sur l’ensemble des ravages Duchénier et Canton-Varin a été évaluée à seulement 6 % et 1 %, respectivement. On constate, depuis plusieurs années, un déplacement des cerfs vers le nord-est, un phénomène qui semble en partie associé au nourrissage artificiel observé dans ce secteur. L’aménagement le plus raffiné possible est nécessaire dans ces ravages pour assurer la pérennité de l’espèce dans la région.

Les objectifs d’aménagement pour ces deux ravages visent à assurer l’entremêlement des peuplements d’abri et de nourriture et à maintenir les proportions d’abris et de nourriture-abris établies pour la région.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Document de référence

Thème(s): 

Planification et interventions forestières

Auteurs:

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Année de publication:

2020

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-86057-0

Mot(s) clé(s):

Ravage, aire de confinement du cerf de Virginie, Duchénier, Canton-Varin, plan d’aménagement, récolte, TPI, Rimouski-Neigette, habitat faunique, abri, nourriture.

Partagez