À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

La population de caribous du parc de conservation de la Gaspésie a été classée en 1984 comme menacée puisqu'elle constitue le dernier vestige des populations qui occupaient les Maritimes et la Nouvelle-Angleterre au début de la colonisation. La perte d'habitat au profit de l'agriculture et de la coupe forestière, sans compter la vulnérabilité de l'espèce à la chasse et le réchauffement climatique, expliquent vraisemblablement ce déplacement vers le nord de l'aire de répartition du caribou. L'interdiction de coupe forestière dans le parc et la bonne protection du territoire laissaient croire que l'avenir du caribou était maintenant assuré en Gaspésie.

Depuis 1987, le taux de mortalité des faons durant leur premier été d'existence a voisiné 901; le phénomène est grandement attribuable à la prédation. L'absence de recrutement menace donc à nouveau la survie de l'espèce au sud du fleuve Saint-Laurent. Le plan de redressement vise à assurer la survie de cette population relique. Le plan fixe comme objectif, pour la période 1990-1995, le maintien du taux de survie des faons à 501 entre leur naissance et l'âge de 6 mois et au même niveau pour les survivants, entre l'âge de 6 mois et de 2 ans : un troisième objectif vise le maintien d'au moins 200 individus dans la population.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Plan

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune, Protection du caribou

Auteurs:

CRÊTE, Michel, Charles BANVILLE, François DUCHESNEAU, Jean PERRON, Jean HUOT, Julien LÉVESQUE et Hélène ROSS

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

caribou de la Gaspésie, espèce menacée

Partagez