Résumé
Au cours du 20e siècle, l’aigle royal a connu un déclin important partout en Amérique du Nord, principalement en raison de la persécution par les humains (abattage, piégeage et dérangement). À partir de la fin des années 1970, à la suite de la réduction des cas d’abattage et de la diminution de certaines sources de contamination, l’espèce a connu une augmentation dans l’est de l’Amérique du Nord. Néanmoins, au tournant des années 2000, la situation de l’aigle royal demeurait précaire. Afin de favoriser le rétablissement de l’espèce à l’échelle provinciale, un premier plan de rétablissement a été publié en septembre 2005. En 2020, le Bilan du rétablissement pour cette espèce a été publié. Ce document présente une synthèse des travaux réalisés par l'Équipe de rétablissement des oiseaux de proie du Québec (EROP) pour la période de 2005 à 2018 et a servi de base pour la rédaction de ce présent plan de rétablissement.
À l’heure actuelle au Québec, il y a lieu de croire que la population continuera de croître au cours des prochaines années, du fait, entre autres, que la capacité de support du milieu n’a pas été atteinte dans la majorité des régions où niche l’espèce. Toutefois, considérant l’état de la population d’aigles royaux à l’échelle de la province, ainsi que les différentes menaces qui pèsent toujours sur l’espèce, notamment les captures accidentelles, l’intoxication au plomb et le dérangement anthropique, l’EROP juge qu’il est nécessaire de poursuivre des actions de rétablissement.
Dans le cadre du nouveau plan de rétablissement, le but qui sera poursuivi au cours des 10 prochaines années est de maintenir ou d'accroître la taille de la population par rapport au niveau de 2018 pour le Québec méridional, alors qu’il est de maintenir une population autosuffisante pour le Québec nordique. L'EROP est d'avis que les mesures proposées dans ce plan favoriseront non seulement le maintien de la population d’aigles royaux au Québec, mais également une hausse des effectifs à l’échelle de l’est de l’Amérique du Nord.
Fichier
Secteur(s):
Faune
Catégorie(s):
Plan
Thème(s):
Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune
Auteur(s) ministériel(s):
Année de publication:
2020
Format:
ISBN
978-2-550-79331-1
Mot(s) clé(s):
Aigle royal, Aquila chrysaetos, espèce vulnérable, plan, rétablissement, plan d’action, mesure, objectif, protection, conservation, espèce, habitat, équipe de rétablissement