Résumé
Vers 1950, le caribou de la Gaspésie comptait de 700 à 1 500 individus. Aujourd’hui, la population actuelle est évaluée à près de 70 individus. La perte et la fragmentation de l’habitat, ainsi que la prédation sont les principales menaces qui pèsent sur l’espèce. Par le passé, la population de caribous de la Gaspésie a fait l’objet de deux plans de rétablissement. Le premier Plan couvrait la période de 1990 à 1996 et le deuxième, celle de 2002 à 2012. Le présent document représente donc un troisième plan de rétablissement pour cette population.
Le but de ce présent Plan est de rétablir les conditions permettant à la métapopulation d’être autosuffisante dans l’aire de répartition actuelle. Pour être considérée comme autosuffisante, cette dernière doit présenter un taux de croissance stable ou à la hausse à moyen ou à long terme (10 à 20 ans) et compter un nombre de caribous suffisamment élevé pour supporter des phénomènes aléatoires sans compromettre la persistance à long terme. Aucune mesure de gestion active continue ne doit être nécessaire.
Afin de conserver et de rétablir la dernière population de caribous des bois évoluant au sud du fleuve Saint-Laurent, deux objectifs ont été ciblés par l’Équipe : rétablir les conditions d’habitat favorables à la persistance de la population, ainsi qu’enrayer le déclin et accroître le nombre d’individus de la population de caribous de la Gaspésie. Pour les atteindre, l’Équipe a établi un total de 12 mesures et de 35 actions, dont la réalisation est prévue sur un horizon de 10 ans (2019-2029).
Fichier
Secteur(s):
Faune
Catégorie(s):
Plan
Thème(s):
Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune, Protection du caribou
Auteur(s) ministériel(s):
Année de publication:
2018
Format:
Mot(s) clé(s):
caribou de la Gaspésie, Rangifer tarandus caribou, espèce menacée, plan de rétablissement, plan d'action, mesure, objectif, protection, conservation, espèce, habitat, équipe de rétablissement