À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Au Québec, le dard de sable a été désigné comme espèce menacée en octobre 2009 en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec. Un premier Plan de rétablissement concernant cette espèce a été publié en 2008, puis un Bilan en 2019. Malgré les efforts d’échantillonnage qui ont permis de confirmer la présence de l’espèce dans plusieurs sites historiques et de découvrir de nouvelles localités, le dard de sable demeure une espèce rare et peu abondante et la tendance de ses populations est toujours inconnue. De plus, la pollution d’origine agricole et urbaine constitue encore une menace sérieuse pour l’espèce.

Le but qui sera poursuivi entre 2020 et 2030 consistera donc à améliorer la qualité des habitats de l’espèce dans les bassins versants qu’elle occupe. Des actions visant l’atténuation des menaces et l’amélioration de la qualité des habitats dans les bassins versants occupés par le dard de sable favoriseront le rétablissement de l’espèce au Québec. Ainsi, l’Équipe de rétablissement des cyprinidés et petits percidés est d’avis que le rétablissement de cette espèce est possible et réalisable, malgré les menaces qui pèsent toujours sur l’espèce.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Plan

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune

Année de publication:

2020

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-86332-8

Mot(s) clé(s):

Dard de sable, Ammocrypta pellucida, espèce menacée, rétablissement, mesure, objectif, action, protection, conservation, espèce, habitat, équipe de rétablissement

Partagez