À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Au Québec, l’éperlan arc-en-ciel, population du sud de l’estuaire, a été désigné comme espèce vulnérable en mars 2005 en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec. Le premier Plan de rétablissement de l’espèce a été publié en 2003, puis un second en 2008. En 2019, l’Équipe de rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel, population du sud de l’estuaire, a préparé un bilan des actions qui ont été réalisées de 2008 à 2016. Les conclusions tirées de cette analyse et l’intégration des nouvelles connaissances acquises sur l’espèce et sur sa situation ont permis l’élaboration du présent document, qui constitue le troisième Plan de rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel, population du sud de l’estuaire.

Le but qui sera poursuivi entre 2019 et 2029 consistera à ramener l’abondance de la population au niveau historique observé avant son déclin de 1970 et à rétablir les superficies historiques d’habitat de fraie dans les tributaires du Saint-Laurent. La qualité des habitats de fraie semble être l’élément clé pour assurer le rétablissement de la population de la rive sud, et la situation de la population pourrait être rétablie en améliorant la qualité de l’eau dans les bassins versants qui abritent les frayères.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Plan

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune

Année de publication:

2019

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-81300-2

Mot(s) clé(s):

éperlan arc-en-ciel, Osmerus mordax, espèce vulnérable, plan de rétablissement, plan d'action, mesure, objectif, protection, conservation, espèce, habitat, équipe de rétablissement

Partagez