Résumé
Au Québec, le fouille-roche gris a été désigné comme espèce vulnérable en mars 2005 en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec. Un premier Plan de rétablissement concernant le fouille-roche gris a été publié en 2001. Ce dernier a défini les objectifs à atteindre pour réaliser le rétablissement de l’espèce au Québec. En 2019, le Bilan du rétablissement pour cette espèce a été publié. Ce document a mis en lumière les mesures entreprises de 2001 à 2016 pour contribuer au rétablissement du fouille-roche gris et a servi de base à la mise à jour de ce second Plan de rétablissement. Bien que des efforts notables aient été investis dans le rétablissement de cette espèce au cours de ces 15 années, le fouille-roche gris demeure rare. La détérioration de ses habitats, couplée à l’arrivée imminente d’espèces envahissantes, notamment du gobie à taches noires, nous porte à croire que le rétablissement de l’espèce requiert encore des efforts soutenus.
Le but qui sera poursuivi entre 2020 et 2030 consistera à améliorer l’état des populations de fouille-roche gris et de ses habitats dans l’ensemble de l’aire de répartition historique et actuelle au Québec. La situation du fouille-roche gris pourrait être améliorée par la mise en œuvre de mesures visant notamment à réduire la pollution qui nuit à l’espèce et à ses habitats. Ainsi, l'Équipe de rétablissement des cyprinidés et petits percidés du Québec est d’avis que le rétablissement de cette espèce est possible et réalisable, malgré les menaces qui pèsent toujours sur l’espèce.
Fichier
Secteur(s):
Faune
Catégorie(s):
Plan
Thème(s):
Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune
Auteur(s) ministériel(s):
Année de publication:
2019
Format:
ISBN
978-2-550-81302-6
Mot(s) clé(s):
Fouille-roche gris, Percina copelandi, espèce menacée, rétablissement, mesure, objectif, action, protection, conservation, espèce, habitat, équipe de rétablissement