Résumé
Au cours des dernières décennies, le hibou des marais a connu un déclin à l’échelle mondiale. Il est inscrit depuis mars 2003 sur la liste des espèces susceptibles d’être désignées comme menacées ou vulnérables produite en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec. Depuis la fin des années 1980, sa situation s’est fortement détériorée dans le sud du Québec : on y compterait désormais moins d’une centaine de couples reproducteurs. La principale menace qui pèse sur l’espèce est la perte et la dégradation de son habitat causées par l’activité humaine. Dans le nord du Québec, les tendances de population du hibou des marais sont mal connues du fait de la rareté des données, mais aucun indice ne laisse croire qu’elles seraient à la baisse.
Le but du plan de rétablissement est de ramener la taille de la population dans le sud du Québec au niveau de celle de 1989 et de maintenir une population autosuffisante dans le nord du Québec. Pour l’atteindre, l’Équipe de rétablissement des oiseaux de proie du Québec (EROP) a établi 6 mesures et 15 actions, dont la réalisation est prévue sur un horizon de 10 ans (2021-2031). L’EROP estime que le rétablissement du hibou des marais est réalisable dans l’ensemble du Québec.
Fichier
Secteur(s):
Faune
Catégorie(s):
Plan
Thème(s):
Conservation de la faune, Écosystèmes et environnement, Faune
Auteur(s) ministériel(s):
Année de publication:
2021
Format:
ISBN
978-2-550-88685-3
Mot(s) clé(s):
Hibou des marais, Asio flammeus, espèce menacée, espèce vulnérable, plan, rétablissement, plan d’action, mesure, objectif, protection, conservation, espèce, habitat, équipe de rétablissement