À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

La salamandre pourpre est désignée comme espèce vulnérable depuis 2009 en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec. En raison de ses exigences écologiques strictes, sa répartition au Québec est discontinue, limitée au piémont des Adirondacks et à divers massifs montagneux qui forment les Appalaches. 

Ces mêmes exigences constituent un facteur limitant, de même que sa maturité sexuelle tardive. La contrainte physiologique imposée par la respiration cutanée limite sa capacité de dispersion, en plus de la rendre particulièrement sensible à toute modification, détérioration et perte d’habitat. Au Québec, les effluents agricoles et sylvicoles, causant l’apport de sédiments et l’altération de la qualité de l’eau, constituent la menace ayant le plus de répercussions négatives sur l’espèce selon les experts. Ceux-ci lui attribuent une cote d’impact élevée. Parmi les autres menaces, trois catégories ont également un impact jugé modéré sur les populations soit : la gestion et l’utilisation de l’eau, les corridors de transport et de service, ainsi que l’exploitation forestière. 

Ce deuxième plan de rétablissement pour la salamandre pourpre a pour but de maintenir le nombre et la viabilité des occurrences connues de l’espèce afin que des populations viables occupent l’ensemble de son aire de répartition au Québec. Pour l’atteindre, l’Équipe de rétablissement des salamandres de ruisseaux du Québec a établi 9 mesures et 31 actions, dont la réalisation est prévue sur un horizon de 10 ans (2021-2031). L'Équipe est d’avis que le rétablissement de la salamandre pourpre est possible et réalisable.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Plan

Thème(s): 

Conservation de la faune, Écosystèmes et environnement, Faune

Année de publication:

2021

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-88988-5

Mot(s) clé(s):

salamandre pourpre, Gyrinophilus porphyriticus, espèce vulnérable, plan de rétablissement, plan d'action, mesure, objectif, protection, conservation, espèce, habitat, équipe de rétablissement

Partagez