Résumé
On trouve des populations de tortues des bois exclusivement dans le nord-est de l’Amérique du Nord. Au Québec, l’aire de répartition de la tortue des bois se limite au sud du 49e parallèle. Il existe des populations de cette espèce de part et d’autre du fleuve Saint-Laurent, dans les régions physiographiques du Bouclier canadien, des Appalaches et des basses-terres du Saint-Laurent.
Les actions de rétablissement réalisées au cours des dernières années ont ciblé la plupart des régions où l’espèce vit. Le nombre de populations répertoriées au Québec à la suite d’inventaires est en progression, ce qui porte à croire que de nouvelles populations seront localisées à l’avenir. Comme la situation de la majorité des occurrences demeure précaire, la poursuite des activités de rétablissement s’avère essentielle pour contrer les principales menaces pesant sur l’espèce (mortalité routière, exploitation agricole, forestière ou de carrières, perte, modification ou fragmentation des habitats, collecte, garde en captivité et commerce illégal). En protégeant adéquatement les principaux habitats et en réduisant les mortalités découlant des activités anthropiques, une amélioration de l’état des habitats et des populations est possible.
Le GMO de la tortue des bois considère que le rétablissement de l’espèce est réalisable. En conséquence, le but du Plan de rétablissement de la tortue des bois est de maintenir ou d’améliorer l’état des habitats et des populations de tortues des bois afin que des populations viables évoluent dans l’ensemble de l’aire de répartition de l’espèce au Québec.
Fichier
Secteur(s):
Faune
Catégorie(s):
Plan
Thème(s):
Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune
Auteur(s) ministériel(s):
Année de publication:
2019
Format:
ISBN
978-2-550-85011-3
Mot(s) clé(s):
tortue des bois, Glyptemys insculpta, espèce vulnérable, plan de rétablissement, plan d'action, mesure, objectif, protection, conservation, espèce, habitat, équipe de rétablissement