Résumé
La tortue géographique a été désignée comme espèce vulnérable en 2005 en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec.
Malgré les efforts des dernières décennies visant son rétablissement, l’abondance des populations de tortues géographiques et les tendances démographiques ne sont pas connues précisément. Grâce aux activités de rétablissement entreprises, les habitats utilisés par certaines populations de tortues géographiques sont mieux connus. Les principales menaces sont la perte et la modification de l’habitat ainsi que la mortalité et les blessures associées au nautisme.
Entre 2020 et 2030, l’objectif sera de maintenir ou d’améliorer l’état des habitats et des populations de tortues géographiques afin que des populations viables évoluent dans l’ensemble de l’aire de répartition de l’espèce au Québec. L’atteinte de ce but passe par la protection des individus, mais aussi par la protection et la restauration des habitats. Des efforts pour améliorer les connaissances sur la répartition de l’espèce et l’utilisation des habitats, de même que sur la connectivité, sur l’état des populations et sur les menaces, seront déployés.
Le Groupe de mise en œuvre du rétablissement de la tortue géographique est d’avis que son rétablissement est possible et réalisable.
Fichier
Secteur(s):
Faune
Catégorie(s):
Plan
Thème(s):
Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune
Auteur(s) ministériel(s):
Année de publication:
2020
Format:
ISBN
978-2-550-86902-3
Mot(s) clé(s):
tortue géographique, Graptemys geographica, espèce vulnérable, plan de rétablissement, plan d'action, mesure, objectif, protection, conservation, espèce, habitat, équipe de rétablissement