À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Au Québec, la tortue-molle à épines a été désignée comme espèce menacée en 2000 en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables. La population du lac Champlain demeure la seule population québécoise connue. Bien que les superficies de rives et d’habitats protégés aient augmenté depuis 2005 grâce aux efforts concertés du Ministère et de ses partenaires, les menaces pesant sur la tortue-molle à épines demeurent nombreuses. De plus, la répartition de l’espèce est très restreinte au Québec et on n’observe qu’un faible nombre d’individus. Selon l’état actuel des connaissances, il est estimé que la population du lac Champlain et de ses tributaires demeure en situation précaire.

Le but qui sera poursuivi entre 2020 et 2030 consistera donc à améliorer l’état des habitats et de la population de tortues-molles à épines afin que la population du lac Champlain et de ses tributaires soit viable. La situation de la tortue-molle à épines pourrait être améliorée par la mise en œuvre de mesures visant notamment à réduire les effets néfastes d'origine anthropique comme les blessures associées au nautisme et le dérangement, à soutenir le recrutement et à protéger les habitats fréquentés par l'espèce. Ainsi, le Groupe de mise en œuvre de la tortue-molle à épines, issu de l'Équipe de rétablissement des tortues du Québec, est d’avis que le maintien à long terme de cette espèce est possible et réalisable, malgré les menaces qui pèsent toujours sur l’espèce.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Plan

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune

Année de publication:

2020

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-86226-0

Mot(s) clé(s):

tortue-molle à épines, Apalone spinifera, espèce menacée, plan de rétablissement, plan d'action, mesure, objectif, protection, conservation, espèce, habitat, équipe de rétablissement

Partagez