Résumé
La tortue musquée est désignée comme espèce menacée depuis 2009 en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec. Elle vit exclusivement dans l’est de l’Amérique du Nord. Au Québec, elle peut être observée dans la rivière des Outaouais et à quelques endroits au lac Saint-François en Montérégie.
Sa répartition et son abondance au Québec ne sont pas connues précisément et des efforts importants seront nécessaires pour faire progresser ces connaissances. Plusieurs menaces pèsent sur la tortue musquée, dont la perte et la modification de l’habitat, le contrôle des niveaux d’eau, la mortalité et les blessures associées au nautisme ainsi que la pollution de l’eau. Le but du plan de rétablissement est de maintenir ou d’améliorer l’état des habitats et des populations de tortues musquées afin que des populations viables se retrouvent dans l’ensemble de l’aire de répartition de l’espèce au Québec. Pour l’atteindre, 8 mesures et 23 actions ont été établies, dont la réalisation est prévue sur un horizon de 10 ans (2021-2031). Le Groupe de mise en œuvre du rétablissement de la tortue mouchetée et de la tortue musquée, issu de l'Équipe de rétablissement des tortues du Québec, est d’avis que le maintien à long terme de cette espèce est possible et réalisable.
Fichier
Secteur(s):
Faune
Catégorie(s):
Plan
Thème(s):
Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune
Auteur(s) ministériel(s):
Année de publication:
2021
Format:
ISBN
978-2-550-88910-6
Mot(s) clé(s):
tortue musquée, Sternotherus odoratus, espèce menacée, plan de rétablissement, plan d'action, mesure, objectif, protection, conservation, espèce, habitat, équipe de rétablissement