À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Le lac du Rat Musqué, anciennement nommé « lac des Rats », est situé sur le territoire des municipalités de Sainte-Cécile-de-Whitton et de Lac-Drolet, dans la MRC du Granit. D’une superficie d’environ 113 ha, il constitue la source de la rivière Madisson, qui se déverse dans la rivière Chaudière. Son niveau suit les fluctuations naturelles. À l’exception de quelques résidences installées en bordure du lac au sud et à l’est, les rives sont principalement conservées à l’état naturel. Le plan d’eau est situé dans la zone de pêche 4.

Dans le but de mieux connaitre la communauté de poissons du lac du Rat Musqué, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) y a mené un inventaire du 9 au 11 août 2021. Des échantillons de chair ont été prélevés sur des spécimens capturés pour mettre à jour le Guide de consommation du poisson de pêche sportive en eau douce. Ce bilan a pour but de présenter les principaux résultats de l’inventaire et les constats qui s’en dégagent.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Bilan

Thème(s): 

Inventaire

Auteurs:

MESSIER, Jean-Sébastien

Année de publication:

2024

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-99015-4

Mot(s) clé(s):

Omble de fontaine, pêche, lac rat musqué, estrie, poisson; bilan; zone 10, ensemencements, reproduction, doré, habitat, pêche expérimentale, achigan, crapet-soleil, barbotte, meunier, perchaude, capture

Partagez