Résumé
La région de l’Estrie a connu une première introduction de la moule zébrée en 2017, dans le lac Memphrémagog. Depuis, l’espèce s’est répandue vers l’aval du bassin versant, soit dans la rivière Magog, le lac Magog et la rivière Saint-François. Elle a également été introduite dans un lac situé à proximité, soit le lac Massawippi, puis en aval dans la rivière Massawippi. Une fois qu’elle est introduite dans un milieu dont les conditions lui sont favorables, la moule zébrée peut proliférer rapidement. La moule quagga fréquente un habitat semblable à celui de la moule zébrée, mais elle peut toutefois vivre dans des eaux plus froides et plus profondes. La moule quagga a complètement envahi les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent jusqu’en aval nord de la ville de Québec. L’espèce est donc susceptible d’être introduite dans la région de l‘Estrie, au même titre que l’a été la moule zébrée.
L’objectif principal de ce portrait est d’identifier les lacs ayant une concentration de calcium propice au développement de moules zébrées et quagga dans la région de l’Estrie et ce, afin de distinguer les lacs et les cours d’eau les plus vulnérables à leur invasion en termes de caractéristiques physico-chimiques.
Fichier
Secteur(s):
Faune
Catégorie(s):
Rapport
Thème(s):
Faune
Auteurs:
NORMAND, Sylvie et Marie-Josée GOULET
Année de publication:
2023
Format:
ISBN
978-2-550-94789-9
Mot(s) clé(s):
Moule, zébrée, quagga, EAE, espèce, aquatique, envahissante, Estrie, Memphrémagog, introduction, Massawippi, introduite, calcium, caractéristique, Magog, prévention, nettoyage, embarcation, lac, rivière, Granit, Haut Saint-François, Coaticook, Val Saint-François, les Sources, Sherbrooke