À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

La région de l’Estrie a connu une première introduction de la moule zébrée (Dreissena polymorpha) en 2017, dans le lac Memphrémagog. Depuis, l’espèce s’est répandue vers l’aval du bassin versant, soit dans la rivière Magog, dans le lac Magog et dans la rivière Saint-François. Elle a également été introduite dans un lac situé à proximité, soit le lac Massawippi, puis en aval dans la rivière Massawippi.

Une fois qu’elle est introduite dans un milieu dont les conditions lui sont favorables, la moule zébrée peut proliférer rapidement. Les principaux facteurs limitants de cette espèce sont la concentration en calcium et le pH de l’eau. En Amérique du Nord, l’espèce nécessite une concentration de calcium minimum d’environ 12 mg/l pour se reproduire et se développer.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Écosystèmes et environnement, Faune, Inventaire

Auteurs:

GOULET, Marie-Josée; S. NORMAND

Année de publication:

2024

Format:

PDF

ISBN

ISBN 978-2-550-98234-0

Mot(s) clé(s):

Moule zébrée, Massawippi, Memphrémagog, espèce envahissante, EEE, EAE, lac, pêche, poisson, eau, rapport, analyse, moule quagga, écosystème aquatique

Partagez