À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique n° SGRE-21

Nous avons observé de la mortalité importante dans 3 secteurs d’érablières dans la région de Lanaudière et de Mirabel en 2018. Ces secteurs ont été défoliés par la livrée des forêts en 2016 et en 2017. Bien que la livrée ait pu jouer un rôle dans cette mortalité, les conditions météo en 2017 ont été exceptionnelles quant à la durée et l’intensité des vagues de chaleur et à la quantité des précipitations, des conditions qui peuvent accentuer la mortalité dans les forêts au drainage imparfait. Plusieurs indicateurs montrent que le climat se réchauffe et que les précipitations augmentent dans cette région depuis plusieurs années, ce qui accroît la disponibilité de l’eau dans le sol.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Écologie forestière, Écosystèmes et environnement, Forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

OUIMET, Rock et Guillaume DROLET

Année de publication:

2019

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

avis technique de recherche forestière, érable à sucre, Acer saccharum, livrée des forêts, Malacosoma disstria, mortalité, défoliation, drainage, événements climatiques extrêmes, écologie forestière, écosystèmes et environnement

Partagez