À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Cette procédure normalisée de fonctionnement décrit les précautions minimales que tout détenteur de certificat de bons soins aux animaux doit appliquer lorsqu’il utilise les techniques de lavage gastrique sous anesthésie chez les poissons, espèces d’eau douce et diadromes. Ces manipulations sont décrites de façon détaillée afin de satisfaire aux normes éthiques d’utilisation des animaux sauvages (faune aquatique) selon les lignes directrices du Conseil canadien de protection des animaux et du Comité de protection des animaux du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. L’efficacité du lavage gastrique peut être variable selon l’espèce et le type de proie qu’elle consomme. Pour vérifier l’efficacité du lavage gastrique sous anesthésie, il est recommandé de sacrifier quelques individus et de faire effectuer une nécropsie par un vétérinaire. Les manipulations complémentaires de garde en captivité, de prise de mesures morphométriques, de contention et de mise à mort chez les poissons sont aussi décrites.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Document de référence

Thème(s): 

Conservation de la faune, Faune

Auteurs:

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Année de publication:

2021

Format:

pdf

ISBN

978-2-550-89628-9

Mot(s) clé(s):

PNF, procédure normalisée de fonctionnement, norme de bons soins aux animaux sauvages, protocole, CPA, comité de protection des animaux, conseil canadien de protection des animaux, poisson, espèce d’eau douce, espèce diadrome, bar rayé, lavage gastrique, anesthésie, contenu gastrique, tube, sonde, estomac.

Partagez