À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 125

Acquérir des données fiables pour évaluer les propriétés du bois, sans sacrifier d'arbres, a longtemps représenté un défi en amélioration génétique. Mesurer directement la densité et la rigidité du bois implique à tout le moins de prélever un échantillon de bois du tronc, sinon de couper des arbres de la plantation expérimentale. Il est maintenant possible d'évaluer indirectement ces propriétés. Une méthode efficace et non destructive de sélection des arbres selon la densité et la rigidité du bois (module d'élasticité ou MoE) a été mise au point pour l'épinette noire. La sélection selon ces caractères est désormais intégrée au programme québécois d'amélioration génétique.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Amélioration génétique des arbres, Forêts, Génétique forestière, Recherche forestière

Auteurs:

DESPONTS, Mireille, Martin PERRON et Josiane DEBLOIS

Année de publication:

2019

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

avis de recherche forestière, amélioration génétique, sélection, plantation, densité du bois, module d'élasticité, épinette noire, amélioration génétique des arbres

Partagez