À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

La technologie des drones et des capteurs devient plus performante et accessible pour réaliser des inventaires fauniques, notamment les tortues. On dénombre au Québec sept espèces de tortue d’eau douce indigènes et une espèce exotique. Devant un nombre de demandes croissant pour réaliser des inventaires de tortues d’eau douce avec des drones, le Ministère a développé ce protocole pour encadrer ces activités afin de minimiser le dérangement des tortues et d’augmenter la probabilité de les détecter dans leurs environnements.

Les drones visés par le présent protocole sont les drones à voilure rotative de moins de 250 g (microdrones) et ceux dont le poids se situe entre 250 g et 25 kg, munis de capteurs couleurs.

Ce protocole standardisé est également destiné à être utilisé lors d’études d’impacts ou d’autres projets nécessitant la détection des tortues du haut des airs. Il vise à outiller les chargés de projet dans l’élaboration de leurs plans d’inventaire avec cette technologie novatrice. Il fournit également aux équipages (pilotes et observateurs) les informations nécessaires à la détection des tortues.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Document de référence, Protocole

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune, Inventaire

Auteurs:

CHARBONNEAU, Patrick, et Nathalie TESSIER

Année de publication:

2021

Format:

pdf

ISBN

978-2-550-89792-7

Mot(s) clé(s):

Protocole, drone, tortue, eau douce, détection, identification, conservation

Partagez