Résumé
Depuis 2009, la Grive de Bicknell a un statut d’espèce désignée vulnérable au Québec et, afin d’assurer une protection adéquate de l’habitat, il est désormais essentiel de tenir compte de cette espèce lors d’un projet de développement. Notamment, les projets de développement en altitude peuvent entraîner des pertes d’habitat pour cette espèce. L’impact cumulatif de ces pertes d’habitat sur un nombre croissant de sites pourrait s’avérer néfaste pour la population de cette espèce dont la majorité de son habitat de nidification se trouve au Québec.
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune s’est doté, en 2004, de lignes directrices pour la conservation des habitats fauniques. Selon ces lignes directrices, la préservation des habitats fauniques est une condition sine qua non à la perpétuation des populations animales et à leur maintien à des niveaux convenables. Le cadre décisionnel pour les mesures de protection doit suivre par ordre de préférence : 1) l’évitement; 2) l’atténuation des impacts; 3) la compensation d’habitat pour une perte temporaire; et 4) le remplacement d’habitat pour une perte permanente. Un exemple de progression dans la conservation de l’habitat de la Grive de Bicknell est présenté dans la grille de décision et son application dans le cadre de projets de développement éolien (Annexe 4 – Grille de décision et son application dans le cadre de projets de développement éolien).
Le présent protocole vise à établir la démarche à suivre afin que l’initiateur d’un projet de développement en altitude, assujetti à la procédure d’évaluation environnementale, prenne en compte adéquatement la Grive de Bicknell et son habitat lors de la configuration du projet et de la réalisation de l’étude d’impact sur l’environnement.
Fichier
Secteur(s):
Faune
Catégorie(s):
Protocole
Thème(s):
Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune, Inventaire
Auteurs:
Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Année de publication:
2013
Format:
Mot(s) clé(s):
Grive, faune, espèce menacée, EMV, protocole d'inventaire, habitat