À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Comme les autres formes de développement énergétique, la construction et l’exploitation de parcs éoliens peuvent avoir des impacts négatifs sur la faune. Le présent protocole couvre spécifiquement les impacts sur les oiseaux de proie en situation précaire. Il indique les exigences minimales à respecter par les promoteurs d’un projet de production d’énergie éolienne dans le cadre de l’évaluation environnementale de ce dernier. Ces exigences nécessitent de concentrer les efforts d’inventaire sur les espèces les plus précaires et dans leurs zones de nidification selon les connaissances les plus récentes concernant la taille de leurs domaines vitaux. Aussi, ce protocole présente une grille décisionnelle pour la mise en place de mesures d’atténuation des impacts escomptés d’un tel projet. Ce protocole est une mise à jour de la précédente version publiée en 2008.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Document de référence

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune

Auteurs:

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Année de publication:

2025

Format:

PDF

ISBN

978-2-555-00484-9

Mot(s) clé(s):

Protocole, inventaire, oiseau de proie, rapace, éolienne, conservation, aigle royal, Aquila chrysaetos, pygargue à tête blanche, Haliaeetus leucocephalus, faucon pèlerin, Falco peregrinus, hibou des marais, Asio flammeus

Partagez