À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Les chauves-souris jouent un rôle important dans les écosystèmes où elles se trouvent. Suite à l’introduction, en Amérique du Nord, du champignon causant le syndrome du museau blanc chez les chauves-souris, des déclins de population inquiétants ont été observés. Il est alors apparu nécessaire d’instaurer des suivis afin d’évaluer l’état ainsi que la tendance des populations de chauves-souris au Québec, dont celui des colonies estivales, afin de mettre en place les mesures de conservation appropriées.

Ce recueil renferme trois protocoles standardisés à utiliser pour le suivi des colonies. Ils visent 1) la validation de la présence d’une colonie estivale; 2) le décompte du nombre de chauves-souris à l’intérieur des colonies et 3) le prélèvement de guano de chauves-souris pour évaluer leur diète. Il s’adresse aux biologistes et techniciens de la faune du Ministère, ainsi qu’aux collaborateurs ou toute autre personne qui souhaiterait participer à cet effort concerté d’inventaire, notamment par la science citoyenne.

Afin de faciliter la cueillette de données, le Ministère a mis en place un réseau de suivi des colonies de chauves-souris qu’il gère grâce à un site Internet consacré aux chauves-souris : Chauves-souris aux abris (chauve-souris.ca).

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Protocole

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune, Inventaire

Auteurs:

SIMARD, Anouk, Nathalie DESROSIERS, et Patrick CHARBONNEAU

Année de publication:

2023

Format:

pdf

ISBN

978-2-550-94517-8

Mot(s) clé(s):

Protocole, chauve-souris, colonie, inventaire, conservation

Partagez