À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

La normalisation des méthodes d’échantillonnage est essentielle afin d’obtenir des données uniformes et comparables, et ainsi permettre une acquisition rigoureuse de connaissances sur la répartition et les habitats des espèces en situation précaire. Cela mène à une capacité accrue de protéger concrètement ces espèces lors de décisions de gestion, de prioriser les actions de rétablissement à réaliser et d’effectuer le suivi du rétablissement.

Le présent document vise à outiller tout chargé de projet qui doit préparer un projet d’échantillonnage ciblant les espèces de poissons de petite taille en situation précaire au Québec. Il vise principalement 13 espèces menacées, vulnérables ou susceptibles d’être ainsi désignées, mais pourrait être transposé à n’importe quelle autre espèce sans statut particulier, incluant les jeunes spécimens des autres familles de poissons du Québec qui peuvent atteindre une grande taille à l’âge adulte (salmonidés, catostomidés, autres), ou toute autre espèce de poisson de petite taille (fondulidés, gasterosteidés, etc.)

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Protocole

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune

Auteurs:

COUILLARD, Marc-Antoine, Guillaume CANAC-MARQUIS et Louis-Étienne PICARD

Année de publication:

2023

Format:

PDF

ISBN

ISBN 978-2-550-95667-9 (PDF)

Mot(s) clé(s):

Protocole, échantillonnage, poissons, conservation, biodiversité, rivière

Partagez