À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

La rainette faux-grillon est un amphibien dont la taille réduite, la coloration et le comportement difficile à observer compliquent la détection. Pour cette espèce, l’écoute des chants de reproduction demeure la meilleure méthode pour déceler sa présence et déterminer son abondance relative dans son habitat. Étant donné son statut actuel d’espèce vulnérable au Québec, elle fait l’objet d’un suivi permanent des populations, mis en place en 2009 par le Ministère.

Le protocole d’inventaire de la rainette faux-grillon vise à adopter une approche standardisée entre les organisations impliquées dans le suivi de cette espèce, qu’il s’agisse de représentants du Ministère, de consultants ou d’organismes non gouvernementaux. D’autre part, il a été développé de façon à combler les connaissances sur les populations de rainette faux-grillon et les habitats résiduels au Québec. Il permet de compléter l’information disponible en documentant notamment diverses menaces observées pendant les inventaires. Ces données complémentaires ainsi obtenues permettront de mieux décrire l’état des populations  de l’espèce au Québec et leur viabilité et, ultimement, d’orienter les efforts de conservation.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Protocole

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune, Inventaire

Auteurs:

BOUTHILLIER, Lyne, Nathalie TESSIER, Philippe LAMARRE et Patrick CHARBONNEAU

Année de publication:

2024

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-94028-9

Mot(s) clé(s):

Inventaire, rainette faux grillon, Québec, protocole standardisé, conservation, espèces menacées

Partagez