À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

La tortue géographique est une espèce vulnérable qui est relativement rare au Québec. Il est estimé que 40 % des populations seraient en bonne situation, alors que 50 % des populations seraient en situation précaire. Les populations de tortues géographiques en situation précaire sont généralement de petite taille et associées à quelques observations ponctuelles. L’espèce serait en situation précaire dans plusieurs localités au Québec et elle pourrait disparaître de ces endroits au cours des 50 prochaines années en absence de mesures de protection renforcées.

Le présent protocole vise à standardiser la méthode utilisée pour détecter, identifier et dénombrer les tortues géographiques sur un site.

Il a été écrit dans le but d’accompagner les biologistes et les techniciens de la faune du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, les consultants et les acteurs du milieu de la conservation dans la détection et l’identification de la tortue géographique. Ce protocole standardisé est également destiné à être utilisé lors d’études d’impact ou d’autres projets nécessitant la détection de la tortue géographique.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Protocole

Thème(s): 

Conservation de la faune, Faune, Inventaire

Auteurs:

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Année de publication:

2025

Format:

PDF

ISBN

978-2-555-00670-6

Mot(s) clé(s):

Protocole, inventaire, tortue géographique, ponte, conservation

Partagez