À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Parmi les mammifères du Québec, on dénombre 25 espèces de micromammifères qui comprennent les campagnols, les souris, les musaraignes, les rats et les taupes. Le présent protocole ne vise pas les espèces comme la belette pygmée, le petit polatouche, le grand polatouche, l’écureuil roux, l’écureuil gris, le tamia rayé, le tamia mineur qui peuvent être piégés dans certains pièges dédiés aux micromammifères, ni les chauves-souris.

Ce document a été préparé dans le but d’accompagner les biologistes et technicien(ne)s de la faune du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, les consultants et les acteurs du milieu dans la réalisation d’inventaires de micromammifères. Il est également destiné à être utilisé lors d’études d’impacts ou d’autres projets nécessitant la détection de ces espèces.

Les techniques préconisées pour l’inventaire des micromammifères sont variées et plus ou moins invasives selon les objectifs visés. La description des pièges, les périodes optimales, l’effort d’échantillonnage et le nombre de visites y sont précisés. Des recommandations pour la manipulation de ces petits animaux sont également présentées afin de tenir compte du bien-être animal.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Protocole

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune, Inventaire

Auteurs:

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Année de publication:

2023

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-94029-6

Mot(s) clé(s):

Protocole, inventaire, micromammifère, conservation

Partagez