À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Le grand polatouche (Glaucomys sabrinus) et le petit polatouche (G. volans) sont deux espèces d’écureuils volants présents au Québec.

Ce document a été préparé dans le but d’accompagner les biologistes et technicien(ne)s de la faune du Ministère, les consultants et les acteurs du milieu dans la réalisation d’inventaires de polatouches. Il est également destiné à être utilisé lors d’études d’impacts ou d’autres projets nécessitant la détection des polatouches, notamment le petit polatouche, une espèce en situation précaire.

Les principaux objectifs de ce protocole sont de : 1) Confirmer la présence du petit polatouche afin d’en tenir compte dans le cadre d’évaluations environnementales de projets pouvant avoir un impact sur celui-ci et son habitat; 2) Fournir un indice standardisé de captures par unité d’effort; 3) Améliorer les connaissances sur la répartition des deux espèces de polatouches au Québec; 4) Suivre l’abondance des populations de polatouches.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Protocole

Thème(s): 

Conservation de la faune, Faune, Inventaire

Auteurs:

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Année de publication:

2023

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-95573-3

Mot(s) clé(s):

Protocole, inventaire, polatouche, conservation

Partagez