À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Les procédures de stérilisation et d’échantillonnage d’eau ont été élaborées pour des projets ayant comme objectif de déterminer la présence d’une espèce faunique dans des milieux hydriques à l’aide de la méthode d’extraction de l’ADN environnemental (ADNe). Cette méthode est reconnue et éprouvée. Toutefois, les sources de contamination des échantillons sont multiples et nécessitent une attention particulière de la part des personnes responsables des prélèvements d’eau.

Le présent protocole fournit une approche méthodologique standardisée et rigoureuse pour la stérilisation du matériel, pour encadrer l’échantillonnage et la filtration de l’eau, et pour la désinfection du matériel une fois l’échantillonnage effectué. Il vise à sensibiliser les biologistes et les techniciens de la faune du Ministère, les consultants et les acteurs du milieu sur les bonnes pratiques à adopter lors de la réalisation d’inventaires utilisant la méthode d’ADNe

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Document de référence, Protocole

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune, Inventaire

Auteurs:

CHARBONNEAU, Patrick, et Sonia LABRECQUE

Année de publication:

2021

Format:

pdf

ISBN

978-2-550-89814-6

Mot(s) clé(s):

Protocole, stérilisation, échantillonnage, eau, ADNe, faune, conservation

Partagez