Résumé
L’aigle royal a connu un important déclin à travers son aire de répartition au cours du XXe siècle, en raison de certaines activités humaines. Étant donné son statut actuel d’espèce vulnérable au Québec, il fait l’objet d’un suivi de sa nidification et de sa productivité d’aiglons par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Ce recueil est lié au Programme de suivi de l’aigle royal au Québec (document interne). Il est composé de trois protocoles standardisés. Il présente la méthode d’inventaire classique (Protocole standardisé pour le suivi de la nidification et de la productivité de l’aigle royal à partir d’observations au sol), la méthode d’inventaire à l’aide d’un drone (Protocole standardisé pour le suivi de la nidification et de la productivité de l’aigle royal à l’aide d’un drone) ainsi que la méthode d’inventaire par hélicoptère (Protocole standardisé pour l’inventaire héliporté des nids d’aigle royal). Ce recueil est également destiné à être utilisé lors d’études d’impact ou d’autres projets nécessitant des suivis ponctuels de nids d'aigles royaux.
Enfin, ce protocole vise à outiller l’observateur dans l’élaboration de son plan d’inventaire, l’identification de l’espèce ainsi que dans l’évaluation de l’âge des aiglons et du succès de reproduction des couples nicheurs.
Fichier
Secteur(s):
Faune
Catégorie(s):
Protocole
Thème(s):
Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune, Inventaire
Auteurs:
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Année de publication:
2024
Format:
ISBN
978-2-550-89427-8
Mot(s) clé(s):
Protocole standardisé, suivi, nidification, productivité, aigle royal, Aquila chrysaetos, conservation, drone, héliport