À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

La rainette faux-grillon est un petit anoure dont la taille réduite, la coloration et le comportement cryptique compliquent la détection. L’écoute des chants de reproduction demeure pour ces raisons la meilleure méthode pour déceler la présence et déterminer l’abondance relative de cette espèce dans un milieu donné. Étant donné son fort déclin au Québec, cette espèce menacée fait l’objet d’un suivi des populations permanent, mis en place en 2008 par le gouvernement du Québec. Les inventaires doivent être réalisés sur le long terme pour permettre de déceler des déclins ou des croissances et de mieux évaluer la viabilité des populations.

Les principaux objectifs de ce protocole sont : 1) Détecter les variations dans la répartition spatiale (occupation) de l’espèce et 2) Détecter les variations dans son abondance relative (répartition temporelle).

Il a été écrit dans le but d’accompagner les biologistes et les techniciens de la faune du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et leurs collaborateurs dans la réalisation du programme de suivi à long terme des populations de rainettes faux-grillon dans le sud du Québec.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Protocole

Thème(s): 

Conservation de la faune, Faune, Inventaire

Auteurs:

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Année de publication:

2024

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-97845-9

Mot(s) clé(s):

Protocole, rainette faux-grillon, suivi, conservation

Partagez