Résumé
La tortue des bois est la plus terrestre des sept espèces de tortues d'eau douce du Québec. La répartition de cette tortue est irrégulière dans la province et elle est associée aux rivières sinueuses dont le lit est sablonneux et pierreux. Plusieurs menaces affectent les populations et la survie de l’espèce. Ainsi, sur le territoire québécois, l’espèce est désignée « vulnérable » selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables. En raison de ce statut de protection, la tortue des bois fait l'objet d'un suivi au Québec afin d’évaluer l’état et les tendances des populations.
Le présent protocole fournit une approche méthodologique standardisée et rigoureuse d’inventaire pour le suivi des populations de tortue des bois. Il vise à accompagner les biologistes et techniciens de la faune du Ministère, les consultants et les acteurs du milieu dans la réalisation de suivis sur les rivières du Québec. Ce protocole standardisé est également destiné à être utilisé lors d’évaluations environnementales.
Ce protocole vise à outiller les chargés de projet dans l’élaboration de leur plan d’inventaire. Il fournit également aux équipes de terrain les information nécessaires à la détection de cette tortue sur terre et dans l’eau, à l’identification de l’espèce, à la description de ses habitats, à la recherche des menaces pesant sur la tortue des bois, ainsi que les bonnes pratiques pour le prélèvement de tissus pour faire des analyses génétiques.
Fichier
Secteur(s):
Faune
Catégorie(s):
Protocole
Thème(s):
Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune, Inventaire
Auteurs:
BERNIER, Pierre-André, Marc MAZEROLLE, et Patrick CHARBONNEAU
Année de publication:
2025
Format:
ISBN
978-2-550-94342-6
Mot(s) clé(s):
Protocole, suivi, tortue des bois, Glyptemys insculpta, conservation