À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Le Québec constitue la limite nord de la répartition des sept espèces de tortues d’eau douce retrouvées sur le territoire. Cinq de ces espèces possèdent un statut de protection en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables. Le protocole standardisé présenté ici porte sur la détection et l’identification des tortues d’eau douce par la technique de l’ADN environnemental (ADNe).

L’ADNe — matériel génétique transféré par les organismes dans leur environnement — est une technique de détection qui a fait ses preuves. Cette technique gagne en popularité et nécessite une standardisation de la méthode pour s’assurer de la validité des inventaires.

Ce document a été élaboré dans le but d’accompagner les biologistes et techniciens de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, les consultants et les acteurs du milieu dans la réalisation d’inventaires de tortues d’eau douce. Il est destiné à être utilisé lors d’évaluations environnementales nécessitant leur détection. Les périodes d’échantillonnage, la probabilité de détection, l’effort et le nombre d’échantillons à prélever sont précisés dans le document.

Les procédures décrites ne s’appliquent pas si l’objectif de l’inventaire est de déterminer les secteurs précis utilisés par une espèce à l’intérieur d’un même milieu hydrique ou de calculer l’abondance relative d’une espèce.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Protocole

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune, Inventaire

Auteurs:

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Année de publication:

2022

Format:

pdf

ISBN

978-2-550-91311-5

Mot(s) clé(s):

Protocole, inventaire, tortue, ADNe, conservation

Partagez